ADN

Meryame MANGOT est infirmière puéricultrice
20 années d’expérience dans l’Accompagnement de l’Enfant et des Familles

De son parcours... à la naissance du projet

C’est au cours d’une carrière en tant qu’Infirmière Hospitalière au sein de l’Hôpital Universitaire Robert Debré à Paris dans le service de Réanimation Néonatale et Pédiatrique puis à l’Hôpital Universitaire de La Croix Rousse à Lyon en Réanimation Néonatale que Meryame s’est aguerrie aux Protocoles de Prises en Charge Hospitalières, aux soins d’Urgences de l’enfant, à la Réanimation Néonatale / Pédiatrique et à ses spécificités.

C’est avec cette rigueur qu’elle accompagne les enfants et leurs Familles comme Puéricultrice au sein du service de PMI (Service de Protection Maternelle et Infantile) et comme Directrice de Structure Petite Enfance.

Le constat de la difficulté des parents à trouver un mode de garde pour leurs jeunes enfants, particulièrement en structure collective, et le plaisir d’accompagner les enfants et leurs familles au plus près de leurs besoins, ont conforté une réflexion personnelle et professionnelle. Meryame a alors mûri la création d’une structure petite enfance à son image.

Comme une évidence

Dès le début de sa carrière elle constate une réalité de son identité professionnelle : son plaisir à communiquer et à partager ses pratiques, ses connaissances, son expérience. Ainsi, elle participe au Compagnonnage d’Infirmiers nouvellement diplômés, et favorise l’accueil de stagiaires dans les structures qu’elle dirige (CAP, Bac Pro, Auxiliaire de Puériculture…).

C’est également tout naturellement qu’en parallèle de la création et de la gestion de sa 1ere micro-crèche, Meryame s’implique dans la formation de futures auxiliaires de Puériculture au sein de l’IFAP de Saint Sorlin en Bugey (01).

Certaines élèves Auxiliaires de Puériculture accueillies en stage ou côtoyées au sein de l’IFAP, travaillent aujourd’hui au sein des structures dirigées par Meryame.

Forte de ces expériences professionnelles, de ses observations sur l’évolution des prises en charges et de ses propres apprentissages en tant que maman de 4 enfants, Meryame fait évoluer, année après année son approche de l’accompagnement du jeune enfant. Elle dévore la littérature spécialisée traitant des nouvelles pédagogies, des neurosciences, et de l’accompagnement des émotions de l’enfant (Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat, Boris Cyrulnik,…). Elle participe régulièrement à des conférences sur la Petite Enfance et s’imprègne chaque jour davantage de la Communication Positive et la Pédagogie Active. Ces enseignements la font réfléchir sur le rôle primordial des professionnels de la Petite Enfance dans la prise en charge au quotidien des enfants et de leurs familles.