Notre pédagogie : une approche alternative pour le bien-être et l’épanouissement de l’enfant

« Notre rôle, nos objectifs :
observer l'enfant, le regarder évoluer, l'accompagner en lui proposant des opportunités.  »

Nous nous rendons disponibles dès l’arrivée de l’enfant pour recueillir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de sa journée et faciliter le temps de séparation avec les parents. Notre approche alternative permet d’individualiser la journée de chaque enfant tout en l’intégrant dans le groupe. Une socialisation en douceur dans le respect du projet d’établissement.

Pédagogie active inspirée de différents courants pédagogiques

Dans nos structures, nous avons opté pour une pédagogie qui s’articule autour de l’adaptation, l’autonomie et l’expérimentation.

La pédagogie active a pour objectif de rendre l’enfant acteur de son développement à travers ses découvertes.

Son origine

C’est une pédagogie qui s’appuie sur les travaux de nombreux pédagogues : Jean Piaget, approche Reggio, Maria Montessori ou Emmi Pikler. Appelé aussi « éducation nouvelle » chacun de ces pédagogues renommés ont contribué à une démarche novatrice centré sur l’enfant.

Après 7 ans d’accompagnement de l’enfant au sein de notre première micro-crèche « Les nids douillets » cette pédagogie est devenue une évidence.

Ainsi l’équipe de professionnelles favorise l’expression, invite, observe et accompagne l’enfant à prendre conscience de ses aptitudes. Il évolue alors à son rythme, progresse, ce qui l’éveil au désir d’apprendre.

projet pédagogique crècheUn projet éducatif et pédagogique

Il s’articule autour de :

  • Un travail en équipe qui tient compte des forces, atouts et sensibilités de chacun.
  • Une organisation adaptée à chaque enfant, chaque famille, chaque histoire de vie…
  • Une relation aux parents basée sur la transparence et la confiance mutuelle en faveur de la coéducation.
  • Un fonctionnement au quotidien qui ritualise les journées et s’adapte à chaque dynamique de groupe.
  • Une organisation matérielle de la structure qui optimise les outils et prévoit des roulements en faveur de l’éveil des enfants.